Si vous rencontrez des maux de tête et des douleurs fréquents dans votre mâchoire inférieure, vérifiez votre posture et consultez votre dentiste au sujet du trouble temporo-mandibulaire (TMD), recommande l'Académie De l'Odontologie générale (AGD), une organisation de dentistes généraux dédiés à l'éducation dentaire continue.

Une mauvaise posture place la colonne vertébrale dans une position qui cause du stress à l'articulation de la mâchoire. Lorsque les gens se bercent ou se heurtent, la mâchoire inférieure se déplace vers l'avant, ce qui provoque l'insertion correcte des dents supérieures et inférieures, et le crâne remonte sur la colonne vertébrale.

Ce mouvement met le stress sur les muscles, les articulations et les os et, s'il n'est pas traité, peut créer une douleur et une inflammation dans les muscles et les articulations lorsque la bouche s'ouvre et se ferme.

"Une bonne posture est importante, mais beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la façon dont la posture affecte leur santé bucco-dentaire", explique le porte-parole de l'AGD Ludwig Leibsohn, DDS.

Dr. Leibsohn traite les patients qui se sont plaints de douleurs faciales. "Leur posture est souvent déséquilibrée, ce qui réorganise la position des muscles du visage, ce qui provoque des bosses et des rainures sur les dents supérieures et inférieures pour ne pas correspondre correctement", a déclaré le Dr Leibsohn.

Un appareil buccal peut aider à aligner les dents dans une position qui réduira les douleurs faciales causées par une mauvaise posture. L'appareil peut également prévenir les dommages futurs aux dents.

Mise à jour: novembre 2008