Mon enfant est-il à risque de carie dentaire en bas âge?

L'adulte moyen en bonne santé rend visite au dentiste deux fois par an. En moyenne, un enfant de 2 ans en bonne santé n’est jamais allé chez le dentiste. À la maternelle, 25% des enfants n’ont jamais consulté de dentiste, mais la carie dentaire est la maladie infantile chronique la plus répandue en Amérique.

Le coupable? Une combinaison d'informations fausses sur le moment où un enfant devrait se rendre pour la première fois chez le dentiste, le moment où un parent devrait commencer à prendre soin de ses dents et l'exposition fréquente et prolongée de liquides sucrés aux dents de l'enfant.

Un enfant doit d'abord consulter le dentiste six mois après l'éruption de la première dent. Au cours de ce premier examen, le dentiste peut enseigner aux parents le meilleur moyen de se prémunir contre la carie dentaire dès l’enfance en essuyant les dents avec un chiffon humide après chaque repas et en rappelant aux parents de limiter les boissons sucrées.

L'exposition fréquente et à long terme des dents d'un enfant aux liquides sucrés est généralement appelée carie du biberon. La plupart des parents sont au courant de la carie du biberon, mais ne savent peut-être pas que la consommation régulière et à long terme de liquides sucrés dans un biberon ou un gobelet augmente les risques de carie chez les enfants qui grandissent en croissance.

"Les jus de fruits non sucrés, le thé et l'eau sont toujours les meilleurs choix pour aider les enfants à promouvoir la santé buccale et globale", a déclaré la porte-parole de l'Académie de dentisterie générale, Cindi Sherwood, DDS.

Les jus de fruits provoquent la carie dentaire si les enfants sont autorisés à tenir une bouteille, une tasse ou une boîte de jus dans leur bouche toute la journée.

"Si elle n'est pas traitée, la carie du biberon peut provoquer de la douleur et des infections", explique le Dr Sherwood. "Les dents de lait sont importantes car elles tiennent la place des dents permanentes et les aident à les guider dans la bonne position. Il peut être nécessaire d'extraire des dents cariées, ce qui pourrait affecter le développement de dents permanentes, la parole et la mastication."

Prendre soin des dents des enfants dès leur plus jeune âge favorise de bonnes habitudes de soins de santé bucco-dentaires tout au long de la vie et augmente les chances qu'un enfant garde des dents permanentes en bonne santé.

Conseils aux parents pour réduire le risque de carie dentaire chez les jeunes enfants:

• Sevrer un enfant du biberon ou du sein avant l'âge de 1 an.
  • Utilisez des tasses anti-éclaboussures comme étape transitoire dans le développement des enfants et non comme une solution à long terme.
  • Ne laissez pas les enfants utiliser des tasses anti-éclaboussures tout au long de la journée. Conservez des gobelets anti-éclaboussures pour les collations et les repas quand une activité salivaire accrue permet de nettoyer les dents.
  • Buvez des boissons sucrées avec une paille. Les meilleurs gobelets anti-éclaboussures pour se protéger contre la pourriture sont ceux avec des pailles en caoutchouc pliables.
  • Introduisez tôt les habitudes de soins bucco-dentaires. Essuyez les gencives de bébé avec un chiffon humide après chaque repas. Introduisez le brossage avec une brosse à poils doux et de l’eau dès la première dent. Les parents peuvent ajouter un pinceau de dentifrice fluoré à la taille d'un pois à la brosse à dents dès l'âge de 2 ans.

Mise à jour: février 2007