Pourquoi la santé bucco-dentaire est-elle importante pour les hommes?

Les hommes sont moins susceptibles que les femmes de prendre soin de leur santé physique et, selon des enquêtes et études, leur santé bucco-dentaire est également ignorée. Une bonne santé bucco-dentaire a récemment été liée à la longévité. Pourtant, l'un des facteurs les plus communs associés aux examens peu fréquents des soins dentaires est le fait d'être un homme. Les hommes sont moins susceptibles que les femmes de rechercher des soins dentaires préventifs et négligent souvent leur santé bucco-dentaire pendant des années, ne rendant visite à un dentiste que lorsqu'un problème survient. D'après les statistiques, l'homme moyen se brosse les dents 1,9 fois par jour et perd 5,4 dents à l'âge de 72 ans. S'il fume, il peut envisager de perdre 12 dents avant l'âge de 72 ans. développer un cancer de la bouche et de la gorge et une maladie parodontale.

Pourquoi la maladie parodontale est-elle un problème?

La maladie parodontale est le résultat de la plaque, qui durcit en une substance rugueuse et poreuse appelée tartre. Les acides produits et libérés par les bactéries présentes dans le tartre irritent les gencives. Ces acides provoquent la dégradation des fibres qui fixent les gencives aux dents, créant ainsi des poches parodontales qui se remplissent de bactéries. Les chercheurs ont découvert un lien entre les maladies des gencives et les maladies cardiovasculaires, ce qui peut entraîner un risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Consultez votre dentiste si vous présentez l'un de ces symptômes:

• Saignement des gencives pendant le brossage
  • Gencives rouges, enflées ou tendres
  • Mauvaise haleine persistante
  • Dents lâches ou séparatrices

Prenez-vous des médicaments?

Étant donné que les hommes sont plus susceptibles de souffrir de crises cardiaques, ils sont également plus susceptibles de prendre des médicaments pouvant causer une bouche sèche. Si vous prenez des médicaments pour le coeur ou la tension artérielle, ou si vous prenez des antidépresseurs, votre flux salivaire pourrait être inhibé, ce qui augmenterait le risque de carie. La salive aide à réduire les bactéries causant la carie qui se trouvent dans votre bouche.

Est-ce que vous utilisez du tabac?

Si vous fumez ou mâchez, vous courez un plus grand risque de maladie des gencives et de cancer de la bouche. Les hommes sont touchés deux fois plus souvent que les femmes et 95% des cancers de la bouche se produisent chez les personnes de plus de 40 ans.

Les sites de cancer buccal les plus fréquents sont la langue, le plancher de la bouche, les tissus du palais souple à l'arrière de la langue, les lèvres et les gencives. S'il n'est pas diagnostiqué et traité à un stade précoce, le cancer de la bouche peut se propager, entraînant des douleurs chroniques, une perte de fonction, une défiguration irrémédiable du visage et de la bouche après une intervention chirurgicale, voire la mort. Plus de 8 000 personnes meurent chaque année de maladies buccales et pharyngées. Si vous utilisez du tabac, il est important de consulter fréquemment un dentiste pour le nettoyer et vous assurer que votre bouche reste en bonne santé. Votre dentiste généraliste peut effectuer un dépistage approfondi du cancer de la bouche.

Tu fais du sport?

Si vous pratiquez un sport, vous avez un plus grand risque de traumatisme à la bouche et aux dents. Si vous pratiquez des sports de contact, tels que le football, le soccer, le basketball et même le baseball, il est important d'utiliser un protège-dents, qui est un appareil flexible en plastique qui protège les dents des traumatismes. Si vous faites du vélo ou de la moto, portez un casque.

Pour prendre mieux soin de votre santé bucco-dentaire, il est important de passer la soie dentaire tous les jours, de se brosser les dents avec un dentifrice au fluor deux fois par jour et de se rendre chez le dentiste au moins deux fois par an pour le nettoyage. Voici quelques conseils pour améliorer la santé dentaire:

• Utilisez une brosse à dents à poils souples pour atteindre chaque surface de chaque dent. Si les soies de votre brosse à dents sont tordues ou effilochées, achetez-en une nouvelle.
  • Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois ou après votre maladie.
  • Choisissez un dentifrice au fluorure. Cela peut réduire la carie dentaire de 40%.
  • Badigeonner correctement. Pour nettoyer les surfaces extérieures de vos dents, positionnez la brosse à un angle de 45 degrés, à la jonction des gencives et des dents. Déplacez doucement le pinceau dans un mouvement circulaire en effectuant des coups courts et doux. Pour nettoyer les surfaces intérieures des dents antérieures supérieure et inférieure, tenez la brosse à la verticale. Faites plusieurs mouvements doux sur chaque dent et le tissu gingival environnant. Passez au moins trois minutes à vous brosser les dents.
  • Floss correctement. Insérez doucement la soie dentaire entre les dents en effectuant un mouvement de va-et-vient. Ne forcez pas le fil dentaire et ne le mettez pas en place. Courbez le fil en forme de C contre une dent puis l’autre.

Mise à jour: février 2007