Les hommes sont moins susceptibles que les femmes de s’occuper de leur santé physique et, selon les enquêtes et les études, leur santé bucco-dentaire est également ignorée. Une bonne santé bucco-dentaire récemment a été liée à la longévité. Pourtant, l’un des facteurs les plus courants associés aux examens dentaires peu fréquents est tout simplement être masculin. Les hommes sont moins susceptibles que les femmes de chercher des soins dentaires préventifs et négligent souvent leur santé bucco-dentaire pendant des années, en visitant un dentiste uniquement lorsqu’un problème survient. En ce qui concerne la santé bucco-dentaire, les statistiques montrent que l’homme moyen brosse ses dents 1,9 fois par jour et perdra 5,4 dents à l’âge de 72 ans. Si il fume, il peut risquer de perdre 12 dents à l’âge de 72 ans. Les hommes sont également plus susceptibles de Développer un cancer de la gorge et une maladie  parodontale (des gencives).

Pourquoi la maladie parodontale est-elle un problème?

La maladie parodontale est le résultat de la plaque, qui se durcit dans une substance rugueuse et poreuse appelée tartre. Les acides produits et libérés par les bactéries trouvées dans le tartre irritent les gencives. Ces acides provoquent la rupture des fibres qui ancrent les gencives étroitement aux dents, créant des poches parodontales qui remplissent encore plus de bactéries. Les chercheurs ont trouvé un lien entre les maladies des gencives et les maladies cardiovasculaires, ce qui peut affecter les personnes à risque de crise cardiaque et de traque. Consultez votre dentiste si vous avez un de ces symptômes:

• Saignement des gencives pendant le brossage
  • Gommes rouges, enflées ou tendres
  • Malaise persistante
  • Dents lâches ou séparées

Prenez-vous des médicaments?

Étant donné que les hommes sont plus susceptibles de subir des crises cardiaques, ils sont plus susceptibles d’être sur des médicaments qui peuvent causer la sécheresse de la bouche. Si vous prenez des médicaments pour le cœur ou la tension artérielle, ou si vous prenez des antidépresseurs, votre flux salivaire pourrait être inhibé, ce qui augmente le risque de caries. La salive aide à réduire les bactéries causant la cavité dans votre bouche.

Utilisez-vous du tabac?

Si vous fumez ou mâchez, vous avez un risque accru de maladie des gencives et de cancer de la bouche. Les hommes sont touchés deux fois plus souvent que les femmes, et 95 pour cent des cancers de la bouche ont lieu chez les plus de 40 ans.

Les sites de cancer buccal les plus fréquents sont la langue, le plancher de la bouche, les tissus de palais doux à l’arrière de la langue, les lèvres et les gencives. Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à son stade précoce, le cancer de la bouche peut se propager, entraînant une douleur chronique, une perte de fonction, une défiguration irréparable du visage et de l’or après la chirurgie et même la mort. Plus de 8 000 personnes meurent chaque année de maladies orales et pharyngées. Si vous utilisez du tabac, il est important de consulter un dentiste fréquemment pour les nettoyages et de s’assurer que votre bouche reste saine. Votre dentiste général peut effectuer un dépistage approfondi du cancer buccal.

Vous faites du sport?

Si vous faites du sport, vous avez un plus grand risque de traumatiser votre bouche et vos dents. Si vous jouez à des sports de contact, tels que le football, le football, le basket-ball et même le baseball, il est important d’utiliser un protège-dents, qui est un appareil souple en plastique qui protège les dents contre les traumatismes. Si vous faites du vélo ou des motos, porter un casque.

Pour mieux prendre soin de votre santé bucco-dentaire, il est important de faire de la soie dentaire, se brosser les dents avec du dentifrice fluoré deux fois par jour et visiter votre dentiste au moins deux fois par an pour les nettoyages. Voici quelques conseils pour améliorer la santé dentaire:

• Utilisez une brosse à dents à poils doux pour atteindre chaque surface de chaque dent. Si les poils de votre brosse à dents sont pliés ou effilochés, achetez un nouveau.
  • Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois ou après avoir été malade.
  • Choisissez un dentifrice avec du fluor. Cela peut réduire la carie dentaire jusqu’à 40%.
  • Brossez correctement. Pour nettoyer les surfaces extérieures de vos dents, placez la brosse à un angle de 45 degrés où vos gencives et vos dents se rencontrent. Déplacez doucement la brosse dans un mouvement circulaire à l’aide de traits courts et doux. Pour nettoyer les surfaces intérieures des dents avant supérieures et inférieures, tenir la brosse verticalement. Faites plusieurs traits doux sur chaque dent et son tissu de gomme environnant. Passez au moins trois minutes de brossage.
  • Brossez-vous les dents correctement. Insérez délicatement la denture dentaire entre les dents en utilisant un mouvement de va-et-vient. Ne pas forcer la soie dentaire ou la mettre en place. Courbe le fil en C sur une dent puis l’autre.