Qu'est-ce que la carie dentaire du biberon?

La carie du biberon est causée par l'exposition fréquente et prolongée des dents d'un enfant à des liquides contenant des sucres. Parmi ces liquides figurent le lait, les préparations lactées, les jus de fruits, les sodas et autres boissons sucrées. Les sucres contenus dans ces liquides s'accumulent autour des dents et des gencives du nourrisson et nourrissent les bactéries contenues dans la plaque. Chaque fois qu'un enfant consomme un liquide sucré, l'acide produit par ces bactéries attaque les dents et les gencives. Après de nombreuses attaques, la carie dentaire peut commencer.

La maladie est également associée aux nourrissons allaités ayant des habitudes alimentaires prolongées ou aux enfants dont les sucettes sont souvent trempées dans du miel, du sucre ou du sirop. Les liquides sucrés laissés dans la bouche pendant le sommeil du bébé augmentent les risques de caries.

Pourquoi devrais-je m'inquiéter de la carie du biberon?

Donner à un enfant une boisson sucrée pendant la sieste ou la nuit est nocif, car pendant le sommeil, le flux de salive diminue, ce qui permet aux liquides sucrés de s’attarder sur les dents de l’enfant pendant une période prolongée. Si elle n'est pas traitée, la carie peut en résulter, ce qui peut provoquer douleur et infection. Il peut être nécessaire d’extraire des dents cariées sévèrement. Si des dents sont infectées ou perdues trop tôt à cause de la carie du biberon, votre enfant pourrait développer de mauvaises habitudes alimentaires, des problèmes d'élocution, des dents tordues et des dents endommagées. Des dents de lait saines donneront généralement des dents permanentes en bonne santé.

Comment puis-je prévenir la carie du biberon?

Ne laissez jamais un enfant s'endormir avec un biberon contenant du lait, du lait maternisé, du jus ou tout autre liquide sucré. Nettoyez et massez les gencives du bébé pour favoriser la santé de vos dents et la dentition. Enroulez un carré de gaze humide ou une débarbouillette autour du doigt et massez doucement les gencives et les tissus gingivaux. Cela devrait être fait après chaque repas.

Les activités d'élimination de la plaque doivent commencer lors de l'éruption de la première dent de lait. Pour brosser les dents d'un enfant, utilisez une brosse à dents souple et de l'eau. Si vous envisagez d'utiliser un dentifrice avant le deuxième anniversaire de votre enfant, adressez-vous d'abord à votre dentiste. Les parents devraient d’abord amener leur enfant chez le dentiste lorsque celui-ci a entre 6 et 12 mois.

Les changements apportés au régime alimentaire de mon enfant aideront-ils à prévenir la carie du biberon?

Une série de petits changements sur une période donnée est généralement plus facile et conduit éventuellement à une meilleure santé buccale.

Pour intégrer ces changements:

• Diluez progressivement le contenu de la bouteille avec de l’eau sur une période de deux à trois semaines.
  • Une fois cette période terminée, si vous donnez un biberon à un enfant, remplissez-le avec de l'eau ou donnez à l'enfant une suce propre recommandée par un dentiste. L'eau est le seul liquide sûr à mettre dans un biberon pour prévenir la carie du biberon.
  • Diminuer la consommation de sucre, surtout entre les repas.
  • Les enfants doivent être sevrés de la bouteille dès qu'ils peuvent boire de la tasse, généralement avant leur premier anniversaire, mais la bouteille ne doit pas être retirée trop tôt, car le mouvement de succion aide au développement des muscles du visage, ainsi que langue.

Mise à jour: janvier 2007