Le décollement de la rétine est une infection qui se manifeste par la séparation des feuillets qui constituent cet organe. Le phénomène concerne particulièrement un clivage intra-rétinien. Notez que la pathologie peut toucher chaque individu, peu importe l’âge. Ainsi, il est important de faire un diagnostic dès l’apparition des premiers signes avant que la situation ne devienne incontrôlable.
Différentes situations peuvent causer un décollement de la rétine
Il est important de souligner les potentielles causes d’un décollement de la rétine pour mieux réagir. Prenez alors le temps de vous informer sur les facteurs de risques suivants :
A voir aussi : Comment la thérapie par l’hypnose peut-elle aider à gérer les douleurs chroniques?
- Une myopie forte : cela concerne principalement les personnes dont la valeur de la dioptrie est de 4 à 8.
- Un traumatisme oculaire : différentes situations peuvent être évoquées comme la pénétration d’un corps étranger dans l’œil.
- Des antécédents familiaux : cette maladie peut parfaitement se transmettre entre les parents vers les enfants.
Notez qu’une opération oculaire peut aussi entraîner un décollement de la rétine en cas de complication. Dans tous les cas, vous devez savoir qu’il est possible d’obtenir des informations supplémentaires sur cette pathologie via cette page. Le plus important est que vous puissiez réagir rapidement si vous ressentez certains signes.
Le point sur les symptômes et le diagnostic d’un décollement de la rétine
Les symptômes d’un décollement de la rétine sont nombreux comme une sensation d’avoir de petits points noirs dans la vue. Il est aussi possible que des éclairs apparaissent dans votre champ de vision au quotidien. En outre, vous pouvez avoir le sentiment que des taches sombres s’amplifient dans votre vision. Sinon, il ne faut pas oublier la cécité complète qui peut être causée par un décollement de la rétine.
Cela peut vous intéresser : Quels sont les effets de la thérapie par les infrarouges sur les douleurs musculaires?
Par ailleurs, vous devez savoir que différentes méthodes peuvent être adoptées pour diagnostiquer un décollement de la rétine. Pour cela, il vaut mieux consulter un spécialiste capable de réaliser un examen clinique des yeux. Il peut aussi opter pour l’utilisation d’un ophtalmoscope. Il ne faut pas non plus ignorer l’échographie de chaque œil pour déterminer le problème.
Les traitements pouvant être appliqués en cas de décollement de la rétine
Le spécialiste que vous choisirez peut proposer différentes méthodes pour traiter et réhabiliter un décollement de la rétine. Ainsi, un cerclage peut suffire après le diagnostic du professionnel. Ici, l’intervention consiste à encercler l’œil pour recoller la rétine. Par contre, il peut aussi proposer une cryo-indentation qui consiste à appliquer du gaz très froid pour cicatriser vos yeux.
Sinon, le spécialiste peut intervenir manuellement et réaliser une vitrectomie. Enfin, il reste la chirurgie laser pour régler un décollement de la rétine. Notez que de nombreuses personnes se sont dits satisfaits de cette dernière option malgré le coût de l’opération. Il faut savoir que quelques picotements ou une rougeur peuvent se produire après l’intervention. Dans tous les cas, il est important de bien respecter les recommandations du spécialiste pour éviter une complication.