La couronne dentaire est une prothèse dentaire destinée à améliorer la fonctionnalité ou l’esthétique d’une dent.

Elle la reconstitue en partie ou en totalité. Quand les dentistes rétablissent la fonction masticatoire d’une dent, la solution la plus populaire et la plus efficace est la couronne dentaire.

COURONNE-DENTAIRE

Dans quels cas utiliser des couronnes dentaires ?

• si l’obturation est trop grande et il ne reste pas assez de place pour reconstruire la dent
  • comme pilier de bridge
  • pour reconstruire une dent cassée ou abimée
  • pour protéger une dent en mauvais état contre la rupture
  • pour la poser sur un implant
  • pour corriger la forme ou la teinte d’une dent
  • pour reconstituer une dent dévitalisée

Dans quels matériaux sont fabriquées les couronnes ?

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de couronnes. La qualité, le prix et la présentation esthétique répondent à vos exigences.
La conception et la fabrication des couronnes s’effectuent dans notre laboratoire. De nos jours les couronnes céramo-métalliques et les couronnes en zircone sont les plus recherchées.

Les travaux préparatoires avant la mise en place de la couronne

couronne_dentaire Tout d’abord le dentiste lime la surface extérieure de la dent. Puis il prépare l’empreinte dentaire de la dent en question et une autre empreinte sur le maxillaire d’en face pour assurer la stabilité et la bonne fixation de la couronne lors de la mastication. Le matériau utilisé pour l’empreinte se durcit en 3-4 minutes. Ce temps passé, il peut être enlevé. Les empreintes sont envoyées par la suite dans le laboratoire, accompagnées des informations utiles: teinte, etc. Le patient reçoit une couronne provisoire.

Les couronnes provisoires sont préparées dans notre clinique ou dans notre laboratoire lors de la première visite du patient. Ces couronnes ne sont pas durables. Elles sont enlevées lors de la prochaine visite du patient et le dentiste installe la couronne définitive. Si nécessaire, les couronnes sont ajustées avant leur fixation finale. Si la couronne est adéquate, le dentiste la colle.

Les travaux préparatoires pour le placement de la couronne sont-ils douloureux ?

Non. L’intervention s’effectue sous anesthésie locale. De plus, si la dent est dévitalisée et le pivot est installé, il n’est plus besoin d’anesthésier.

Quelle est la longévité de la couronne ?

En cas d’une hygiène buccale convenable, la durée de vie des couronnes est très longue. Brossez-vous les dents régulièrement avec des dentifrices contenant du fluoride et utilisez des soies dentaires tous les jours.

Dans quels cas le port d’une couronne est-il déconseillé ?

• Quand l’enlèvement d’une couronne est difficile: s’il y a danger d’abîmer la dent
  • En cas d’une dent fortement inclinée
  • Quand la racine de la dent est à moins d’un tiers ancrée dans l’os
  • Quand l’ancrage des dents n’est pas adéquat