Vous manquez de temps? Voici un bref résumé des points les plus importants de cet article:

• Le corps humain contient un écosystème microbien.
  • La bouche et le corps sont liés et s'influencent mutuellement.
  • Les bactéries orales créent des biofilms. le santé-justificatif les bactéries prospèrent lorsque les biofilms sont minces. Cependant, si nous permettons au biofilm de se former et de s’épaissir, il commence à causant des maladies des bactéries que nous appelons des «insectes voyous».
  • Le biofilm de la langue épaisse a été lié à des niveaux plus élevés du marqueur sanguin inflammatoire appelé CRP. De même, un biofilm mince a été lié à des niveaux inférieurs de CRP.
  • Le nettoyage de la langue chaque jour aide à garder les biofilms minces.

Voulez-vous obtenir le scoop complet? Continuez à lire ci-dessous. 🙂

____________________________________________________________________________

La littérature scientifique continue de mettre en évidence le lien entre la santé de notre bouche et la santé de notre corps.

Si vous avez lu notre blog pendant un certain temps, vous nous avez probablement déjà entendu parler de la connexion bouche / corps.

Pendant des années, nous avons exploré l'impact profond que la santé bucco-dentaire peut avoir sur la santé de tout le corps.

En fait, nous avons déjà publié des articles qui traitent de sujets tels que la maladie des gencives et le lien avec la maladie d'Alzheimer, ainsi que la façon dont la soie dentaire régulière contribue à réduire le risque de maladie cardiaque.

Sur le sujet spécifique du nettoyage de la langue, nous avons publié «Pourquoi le nettoyage de la langue est l'habitude d'hygiène buccale la plus sous-estimée».

Il peut être difficile de faire la lumière sur les angles morts culturels et de continuer à travailler pour briser les mythes de la bouche communément admis.

Heureusement, de nouvelles études continuent de soutenir nos soi-disant principes holistiques «woo woo». Donc, nous savons que pendant que nous continuons à explorer la connexion bouche / corps, nous nous aidons nous-mêmes (et les autres) sur le chemin vers une santé optimale. 🙂

Tout tourne autour de votre microbiome

Vous avez sûrement rencontré le tsunami d’informations qui se sont déversées dans la blogosphère du bien-être concernant le rôle crucial du microbiome dans notre santé et notre vitalité.

De plus en plus, nous réalisons que chaque personne est vraiment un écosystème entier de microbes et de cellules humaines engagés dans une belle danse génétique.

Pour prospérer, nous devons être de bons intendants des divers microbiomes qui composent notre corps. En fait, comme nous le partageons dans ce didacticiel vidéo qui explore divers modèles de bien-être, il s'agit d'un élément énorme de la navigation vers une santé optimale.

Dans notre article, «Comment équilibrer votre flore buccale», nous nous référons à cela comme étant un «bon conducteur» de la symphonie des microbes dans nos bouches.

Mais qu'est-ce que cela a à voir avec le nettoyage de ma langue?

Pour être un «bon conducteur», une chose que nous devons faire est de maintenir des biofilms minces. En bouche, ces biofilms sont généralement appelés «plaque».

Comme nous l'avons indiqué dans les articles précédents, toutes les plaques ne sont pas mauvaises. En fait, la plaque est une partie essentielle de la vie.

Cependant, si nous permettons à la plaque (biofilms) de mûrir, elles deviennent plus épaisses. Et c'est là que le problème commence.

Vous voyez, les biofilms minces encouragent la colonisation desjustificatif, microbes oxygénés (aérobies).

Cependant, à mesure que les biofilms mûrissent et s'épaississent, ils deviennent des environnements anaérobies (pauvres en oxygène), et ce changement permet à d'autres microbes pathogènes (causant des maladies) de prospérer. Nous appelons ces microbes anaérobies des «punaises de voyou».

En général, les voyous ont tendance à avoir beaucoup plus de chances de nous causer des problèmes. Ces microbes anaérobies peuvent provoquer une cascade inflammatoire dans notre système immunitaire. Nous avons exploré ce concept plus en profondeur dans notre article, «4 étapes pour empêcher la maladie des gencives de provoquer une maladie auto-immune dans votre vie».

Comment le nettoyage de la langue pourrait-il réduire le risque de maladie cardiaque (et d'autres conditions inflammatoires)?

C'est là que réside le cœur du principal mythe de la santé bucco-dentaire que nous voulons dissiper.

Prêt? C'est très évident et si simple que c'est même un peu idiot.

Nous ne pouvons pas compartimenter complètement les parties du corps.

Le poète anglais John Donne a déclaré: «Aucun homme n'est une île, en soi; chaque homme est un morceau du continent, une partie du principal. »

Eh bien, aucune bouche n'est une île. 🙂

La bouche et le reste du corps sont connectés.

Cela signifie que la bouche peut influencer le corps et que le corps peut influencer la bouche.

La langue est l'épicentre de l'introduction de nouveaux matériaux dans l'ensemble de notre tractus gastro-intestinal. Et près de 80% de notre système immunitaire réside dans notre tube digestif.

Ainsi, le maintien d'un mince biofilm sur la langue est d'une importance centrale si nous voulons éviter d'abriter et d'avaler continuellement des microbes responsables de l'inflammation.

«Gratte-ciel microbiens» sur la langue…

La langue offre une formidable opportunité pour un environnement pauvre en oxygène de se former.

En fait, un podcast scientifique fascinant explique comment les microbes qui vivent sur la langue construisent des «gratte-ciel microbiens». Ces «gratte-ciel» sont exactement ce dont nous avons parlé: des biofilms épais.

Si nous voulons être un bon conducteur de la symphonie des microbes dans notre bouche, nous devons prendre des mesures régulières pour empêcher ces structures microbiennes de devenir des gratte-ciel.

Étude liant le biofilm de la langue et l'inflammation

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que les patients qui avaient un revêtement de langue plus épais avaient également des niveaux significativement élevés de CRP (C-Reactive Protein).

Pour un rappel rapide, le CRP est un biomarqueur sanguin qui est couramment utilisé pour évaluer le niveau d'inflammation générale dans notre corps. Plus le CRP est élevé, plus nous avons d'inflammation et plus le risque de crise cardiaque (et d'autres maladies inflammatoires) est élevé.

Une CRP élevée est également très courante chez les personnes souffrant d'arthrite.

De retour à cette étude, comme nous l'avons mentionné, les chercheurs ont constaté que les patients qui avaient un biofilm plus épais sur la langue avaient également des niveaux de CRP plus élevés. De même, une écume de langue plus mince était liée à des niveaux de CRP inférieurs.

Ainsi, bien que cette étude n'ait pas été aussi révolutionnaire que la recherche dans l'article sur la soie dentaire que nous avons mentionné plus tôt, elle permet toujours de mettre en évidence le lien entre la bouche (l'épaisseur du biofilm de la langue) et le reste du corps (le niveau de CRP dans le sang).

Pourquoi brosser la langue ne nettoie pas la langue

Le brossage de la langue est quelque peu utile, mais ce n'est pas aussi complet que le nettoyage (grattage) de la langue.

Rappelez-vous les gratte-ciel microbiens? Le brossage ne les supprime pas. Vous avez besoin d'un bulldozer pour la langue pour cela.

Entrez le nettoyeur de langue. Cet outil d'hygiène buccale de l'Ayurveda (un ancien système de médecine holistique de l'Inde) a fait son retour au cours des 15 dernières années.

Comment nettoyer sa langue

Le nettoyage de votre langue est aussi simple que de faire glisser un outil métallique à bords émoussés plusieurs fois sur votre langue. L'option la plus simple à utiliser pour cela est une cuillère. Cependant, nos nettoyeurs de langue offrent le meilleur nettoyage grâce à l'angle qu'ils maintiennent tout en grattant votre langue.

Ce didacticiel vidéo Dentaire Soin «vintage» explique une technique simple de nettoyage de la langue en deux étapes pour aider les personnes souffrant de mauvaise haleine chronique (les microbes pauvres en oxygène sont ceux qui produisent une odeur nauséabonde).

Ce fut l'un de nos tout premiers didacticiels vidéo. Depuis lors, nous avons créé une vidéo de redémarrage de bien meilleure qualité (bien que pas aussi stupide) qui détaille comment nettoyer efficacement la langue et vous aider à devenir un grand conducteur de la symphonie des microbes dans votre bouche .

Vos proches vous remercieront aussi!

Il vaut la peine de le redire: la langue abrite la majorité des microbes qui provoquent la mauvaise haleine.

Donc, en nettoyant votre langue quotidiennement, non seulement vous soutiendrez à la fois votre «en bouche» et Santé «corps entier», mais vous rafraîchirez aussi naturellement votre haleine. Voici un lien vers notre kit de démarrage Healthy Teeth & Gums, qui contient toutes les fournitures dont vous avez besoin pour optimiser votre santé bucco-dentaire tout en favorisant la santé de tout le corps.

Et vous? Avez-vous été choqué par toutes les saletés que vous avez retirées lors du premier nettoyage de votre langue? Quels avantages avez-vous ressentis en cultivant cette habitude quotidienne? Veuillez partager dans les commentaires ci-dessous! Nous aimerions apprendre de votre expérience!

Ressources utiles et connexes:

L’alzheimer est-il réellement causé par une maladie des gencives? (et ce que vous pouvez y faire) [article]La soie dentaire réduit-elle vraiment mon risque de crise cardiaque? [article]Comment équilibrer votre flore buccale et être un bon chef d'orchestre de la symphonie dans votre bouche [article]Comprendre comment les modèles de bien-être façonnent notre capacité à être en bonne santé face à un virus Certaines plaques peuvent-elles réellement aider nos dents à rester en bonne santé? [article]4 étapes pour empêcher la maladie des gencives de provoquer une maladie auto-immune dans votre vie [article]Nettoyant pour langue Dentaire Soin [product solution]Le remède contre la mauvaise haleine Pourquoi nettoyer la langue est l'habitude d'hygiène buccale la plus sous-estimée [[article and video tutorial]]Kit de démarrage Dentaire Soin Healthy Teeth & Gums [product solution]

Autres ressources:

<! –