La perte des dents est un traumatisme pour chacun de nous. On ne peut plus mastiquer correctement, on n’ose plus sourire, on est mal à l’aise, on devient déprimé.

Les méthodes traditionnelles n’arrivent pas toujours à remédier à notre problème. La meilleure solution est dans ces cas la pose d’implant dentaire.

implant-dentaire-en-Hongrie

Les implants assurent une bonne stabilité et rétablissent la fonction masticatoire. Ils allient sécurité et esthétique. Par conséquent, l’implant dentaire améliore la qualité de vie des patients. Avec des implants vous pouvez regagner la force, la fonctionnalité et l’esthétique de vos dents.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

vis-d-un-implant-Nobel-biocare L’implant dentaire est une racine artificielle biocompatible posée à la place des dents absentes pour supporter une prothèse dentaire fixe qui a préalablement été conçue avec soins.
L’implant dentaire est fait le plus souvent en titane pure. N’ayez aucun souci, même si vous êtes allergique à plusieurs métaux : le titane est parfaitement biocompatible avec l’organisme humain.

Les examens pré opératoires…

Les opérations nécessitent une consultation préalable qui peut être effectuée par nos partenaires à Paris ou à Marseille.

Tout d’abord nous préparons une radiographie panoramique. L’analyse de la radiographie et l’examen bucco dentaire définissent le nombre d’implant dentaire à poser. Par la suite nous devons estimer si la quantité et la qualité d’os dont vous disposez et votre état de santé générale permettent la pose d’implant dentaire.

implant-dentaire-place-dans-l-os

Le déroulement de pose de l’implant dentaire :

une-implant-dentaire La pose d’implant dentaire s’effectue dans un environnement stérile, sous anesthésie locale. Après avoir ouvert la gencive, nous dégageons la surface de l’os, et nous créons un trou pour y pouvoir poser l’implant ensuite.

10 jours après l’opération les points de suture sont retirés en France. La guérison va continuer à l’abri de la membrane muqueuse.

Quelle est la période de guérison ?

La période de guérison dure à-peu-près 3 mois. Cette période est nécessaire pour que les cellules osseuses puissent s’intégrer dans les micropores de la surface des implants dentaires. Ce processus d’ostéo-intégration permet l’ancrage solide des implants et les rend résistants lors de la mastication des aliments. implant-dentaire

implant-dentaire-pose La prochaine étape est la préparation des prothèses qui vont être placées sur les implants dentaires. Ceci n’est pas une opération, il s’agit de dégager les implants à l’aide d’une petite incision sur la membrane muqueuse. Une vis de cicatrisation est installée par la suite qui ajuste la forme de la gencive. Puis le dentiste prend l’empreinte et le laboratoire dentaire fabrique sous peu la prothèse.

Pour pouvoir garder l’implant dentaire pendant de longues années, les patients doivent avoir une hygiène buccale requises et ils doivent se présenter aux contrôles dentaires réguliers fixés par le dentiste, en général une fois par an.
Lors de ces contrôles annuels le médecin vérifie si les cellules osseuses et épidermiques se sont bien formées autour de l’implant posé. Il vérifie aussi l’état de la prothèse et effectue les corrections éventuelles (p.ex.: détartrage).
implant-dentaire-a-prix-bas

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

• En cas des espaces entre les dents, il ne faut pas limer les dents voisines saines.
  • Les implants dentaires permettent l’utilisation d’une prothèse fixe en cas d’absence des prémolaires. Avec la technologie traditionnelle, le patient serait obligé de porter un dentier partiel amovible.
  • Dans les cas précités l’implant dentaire apporte à la fois une excellente stabilité, une capacité de mastication accrue, une bonne sécurité et une esthétique parfaite. Ainsi l’implant contribue à améliorer la qualité de vie du patient.
  • En cas d’une édentation complète, l’implant dentaire sert de pilier pour des prothèses. D’une part, les implants servent à fixer les prothèses amovibles (à l’aide d’une barre de rétention), d’autre part, avec un nombre suffisant d’implant, il est possible de fixer une overdenture.

A qui conseillons-nous la pose de l’implant dentaire ?

• Pour ceux dont l’état de santé le permet.
  • Pour ceux qui aimeraient éviter que leurs dents saines soient limées.
  • Pour ceux qui voudraient rendre plus stable leur dentier amovible.
  • Pour ceux qui aimeraient porter un bridge fixe et non pas un dentier amovible.

Dans quels cas la pose d’implant dentaire est-elle déconseillée ?

• si la densité osseuse de la zone concernée est insuffisante
  • en cas de maladie grave de l’organe hématopoïétique
  • en cas de troubles graves de coagulation du sang
  • en cas de diabète grave et de troubles circulatoires
  • en cas de cancer
  • en cas d’anomalie grave de morsure
  • en cas d’une mauvaise hygiène buccale
  • en cas de tabagisme
  • en cas de surconsommation d’alcool
  • en cas de toxicodépendance
  • chez l’enfant de moins de 14 ans (car le maxillaire grandit encore).

L’implant dentaire peut-il être rejeté par l’organisme ?

En cas d’une mauvaise hygiène buccale un enduit se forme sur l’implant dentaire. Les bactéries qui se trouvent dans l’enduit et le tartre entrainent l’apparition des maladies parodontales. Par conséquent la racine artificielle peut perdre sa stabilité. alpha-bio-implant-dentaire

Il est donc primordial d’utiliser une bonne technique de brossage de dents, ainsi que des soies dentaires et des instruments d’hygiène bucco-dentaire.
Les implants dentaires nécessitent un nettoyage plus consciencieux que les dents naturelles ce qui explique le contrôle annuel obligatoire.